Les Ilots de Gruissan des hôtels flottants uniques dans la région
Merci à la Dépêche et Clément Gassy pour ce bel article.
Vous pouvez en découvrir plus sur l’article et retrouver la version video ici :
Un projet qui s’inscrit dans la stratégie de différenciation menée par la station.
Les sensations d’un bateau et le confort d’une maison. C’est le concept des « Îlots de Gruissan », un village d’hôtels flottants, appelés « lodge boats », installé dans le port de plaisance de la station audoise. Unique dans la région Occitanie, cette offre d’hébergement insolite était en projet depuis trois ans. Le site a ouvert partiellement ses portes au début de mois de juin.
Une dizaine de lodges sont à louer, avec un bon démarrage touristique : elles sont occupées à 80% pour l’instant. Côté budget, les prix oscillent entre 110 et 245 € la nuit, suivant le type de lodges et leur localisation. David et sa famille, originaires du Vaucluse, étaient de passage à Gruissan pour son anniversaire. Pour la nuit, lui et sa femme ont tenté l’expérience flottante avec leurs deux petites filles, dont la dernière n’a que deux mois.
« Le site est fabuleux, dormir sur l’eau, avoir le lever et le coucher du soleil, c’est top. C’est légèrement aérien, parfois ça bouge un peu mais c’est quasi-transparent », explique-t-il. Dès le 1er juillet et pour le reste de l’été, la totalité du site, soit 35 « lodges » flottantes, est disponible à la location. « Pour juillet, on n’est pas plein, mais c’est un produit d’expérience innovant et totalement nouveau, on vise un très large public », explique Richard Perdu, directeur développement d’Alliance Plaisance, la société basée à Sète derrière les « Îlots de Gruissan ».
Le projet s’inspire notamment des villages flottants sur le delta du Mékong au Vietnam. « Le principe de la flottaison est calqué sur celui des pontons, une passerelle métallique posée sur des flotteurs qui garantissent sa stabilité », détaille Richard Perdu. L’installation de ce village flottant, quasi terminée, a été un impressionnant défi logistique. Chaque lodge a été assemblée sur place, posée sur l’eau, puis intégrée au village, à l’aide de grues et de bateaux à moteurs.
À l’extérieur de chacune, une terrasse. À l’intérieur : salon, salle de bains, kitchenette et une ou deux chambres, suivant le modèle. Une cuve à « eau noire » est installée pour la gestion des eaux usées, comme sur un vrai bateau. Du côté de l’office de tourisme de Gruissan, gestionnaire du port de plaisance, on se réjouit de voir ce projet aboutir.
« Les produits touristiques, notamment sur l’ensemble de l’Occitanie se ressemblent tous un peu, car nous sommes conçus du même moule de la mission Racine dans les années 60 », lancée par le général de Gaulle pour aménager le littoral du Languedoc, rappelle Jean-Claude Méric, directeur de l’office de tourisme. « Maintenant, il faut arriver à se différencier, apporter de l’insolite, de l’environnement et de la taille humaine. Avec ce projet, on est parfaitement dans la cible. »
Les Ilots de Gruissan comme si vous y étiez…Grâce au reportage de France 2 de cet été.
En savoir plusEn août dernier France 3 Occitanie mettait à l’honneur nos LodgeBoats des Îlots de Gruissan à l’occasion d’un reportage à retrouver ici
En savoir plusAprès le 20h de France 2 , et le reportage de France 3, Nos LodgeBoats des Ilots de Gruissan sont de retour dans le 13h de France 2 !
En savoir plus